Porte d’entrée, nos réponses d’experts

porte d'entrée devisLes différents matériaux pour la fabrication d’une porte d’entrée

La porte d’entrée constitue la première pièce décorative que vous voyez sur une habitation. Il s’avère de ce fait primordial de la choisir avec minutie en tenant compte d’un certain nombre de critères tels que les dimensions, les couleurs mais aussi et surtout les matériaux.

La porte d’entrée en bois, une valeur certaine

Le bois est un matériau très usité pour la conception des portes d’entrée. Actuellement, les bois exotiques, dont le moabi, le tauari ou encore le movingui sont de plus en plus employés, de par leur solidité et leurs esthétismes. Cependant, le chêne demeure un matériau noble très apprécié. Sa longévité et son veinage sont exceptionnels. Toutefois, il détient une plus faible résistance aux aléas climatiques. Ceux qui manquent de moyens financiers opteront par ailleurs pour le sapin dont le coût varie à partir de 59 euros. Dans tous les cas, les portes en bois ont une plus grande classe et apportent une chaleur naturelle sans pareil. Néanmoins, elles requièrent un entretien régulier : il faut en effet enduire le matériau d’une couche de peinture ou de lasure au moins tous les cinq à dix ans, en fonction de son exposition.

La porte d’entrée en métal, pour une résistance incomparable

Le métal présente le principal atout d’avoir une grande résistance aux agressions climatiques et ne requiert pas d’entretien spécifique. Dans la plupart des cas, l’acier est employé par les constructeurs pour la fabrication de porte d’entrée standard. Cependant, le choix des coloris est assez restreint. Quoi qu’il en soit, le métal est très robuste, il est anti-feu et ne demande guère d’entretien.

La porte d’entrée en aluminium, pour un style haut de gamme

L’aluminium dont le coût s’élève à près de 700 euros est un matériau design et avant-gardiste. Son plus grand avantage est sa résistance à la rouille. Cependant, ce matériau est moins résistant que l’acier et ne constitue pas le nec plus ultra en termes de sécurité. En outre, étant un matériau peu isolant, il est préférable d’opter pour une porte d’entrée en aluminium avec « rupture de pont thermique ». Autrement, vous pouvez choisir une porte d’entrée mixte, en aluminium à l’extérieur pour sa robustesse et en bois à l’intérieur pour son isolation.

La porte d’entrée en PVC, pour un choix en matière de style architectural

Le PVC qui coûte environ 500 euros, peut s’adapter à différents modèles architecturaux. Son principal point fort est sa grande performance mécanique et ses propriétés isolantes. De plus, il détient une excellente résistance aux intempéries. Ce matériau est cependant moins noble et redoute le feu mais possède l’avantage de ne nécessiter que d’un minimum d’entretien. Pour que la porte ne se déforme pas au fil des années, il est recommandé de choisir un modèle muni de renforts en métal.

La porte d’entrée en verre, un choix très décoratif

Lorsque l’on opte pour une porte d’entrée en verre, celle-ci n’est jamais totalement en verre. Elle est en effet associée à du métal ou du bois. Ce type de porte est très décoratif et offre une meilleure luminosité à l’intérieur de la demeure. Le verre anti-effraction, le double ou le triple vitrage permettent de renforcer robustesse et l’isolation de la porte.

 

Laisser un commentaire