Porte d’entrée : la réparation d’une serrure bloquée

En général, une serrure bloquée est soit due au claquage de la porte d’entrée, soit à une intrusion manquée. Quoi qu’il en soit, une serrure bloquée peut être réparée, sans devoir la démonter ou la remplacer dans son intégralité. Dans certains cas, lorsque la serrure est bloquée, il existe des techniques simples et faciles qu’un individu ordinaire peut réaliser.

Causes de blocage d’une serrure

Devant une panne de serrure, le plus difficile est souvent de déterminer l’origine de la panne pour pouvoir adopter la solution adéquate. Il faut donc savoir qu’il existe principalement trois causes d’une panne de serrure. Ce sont les cas les plus fréquents.

Premier cas, le cylindre de la serrure est en panne. Le plus souvent, c’est le côté extérieur du cylindre ou du barillet qui tombe le plus en défaillance, car c’est le plus sollicité. En général, ce genre de panne de cylindre ne survient pas soudainement. Des signes avant-coureurs précèdent la panne : difficulté de tourner ou d’enfoncer. Dans ce sens, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier pour faire vérifier le cylindre avant que la panne ne se produise.

Second cas, la tringlerie basse est désolidarisée de la serrure. Cela signifie que la barre du bas de la serrure est tombée dans le trou du bas et que la serrure ne la commande plus, de ce fait elle ne peut plus remonter. Cela arrive rarement, mais c’est un problème ennuyeux. Il existe plusieurs techniques pour remonter la tringle comme la technique du by-pass, le fil de fer, etc., mais l’idéal est de faire appel à spécialiste de la porte d’entrée, capable de bien diagnostiquer le problème et adopter la solution la plus appropriée.

Troisième cas, l’huisserie a bougé. De ce fait, la porte est bloquée, car elle est étouffée par l’huisserie. Dans ce cas, l’intervention d’un serrurier professionnel est incontournable. Parfois, il est nécessaire de perforer la porte pour remettre en jeu les serrures et les gâches.

Déverrouillage simple d’une serrure bloquée

Une serrure bloquée est aussi parfois causée par une clé restée coincée ou cassée à l’intérieur. L’origine de la panne est dans ce cas connue à l’avance, c’est la clé qui obstrue le cylindre et empêche la serrure de fonctionner. Quelques astuces peuvent être utiles devant des situations pareilles :

  • Pour une clé cassée à l’intérieur, il faut commencer par démonter le barillet. Ensuite, il suffit d’enduire la serrure d’une huile pour faciliter le glissement du segment de clé, pendant qu’on le tire à l’aide d’un fil de fer.
  • Pour une clé coincée, on peut pousser la clé à l’aide de son double. Le cas échéant, il est aussi parfois possible d’attirer la clé avec un aimant. Les extracteurs de clé sont aussi efficaces, mais il n’est pas évident d’en disposer chez soi.

Laisser un commentaire