Warning: Use of undefined constant __FILE - assumed '__FILE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/4/d414217866/htdocs/porte-dentree.net/wp-content/plugins/chronological-spam-removal/chronological_spam_removal.php on line 52
L’imposte d’une porte – Porte-d'Entrée.net

L’imposte d’une porte

En menuiserie, l’imposte est un élément fixé au-dessus d’une porte dans le but de laisser pénétrer la lumière. Elle peut être vitrée, pleine ou encore en bois. À la différence de l’oculus, l’imposte est indépendante de la porte et peut être fixe ou ouvrante. Elle est pratique, décorative et peut être personnalisée selon les préférences. Le choix de l’imposte doit suivre la norme standard de la largeur de la porte. Quant à la hauteur, elle doit être en fonction de l’espace à combler entre le haut de la porte et le plafond, en général, de 30 à 40 cm. La mesure à prendre en compte est ainsi la largeur du bâti de la porte.

Fonction et matériaux de fabrication d’une imposte

L’imposte d’une porte comporte plusieurs fonctions. Elle comble l’espace entre la porte et le plafond afin de garder les dimensions standard de la porte. C’est aussi un excellent atout pour la maison au niveau de la luminosité et elle peut assurer en toute sécurité une ventilation naturelle pour le logement. Il serait donc mieux de choisir l’imposte lors d’une rénovation au lieu d’une porte sur-mesure.

Quant aux matériaux, on peut opter pour le PVC dont le choix est basé en général sur une utilité pratique. L’imposte en bois permet de donner un charme à l’habitation. En outre, on peut également opter pour les impostes en verre si on veut offrir à la pièce un éclairage naturel. Enfin, il existe aussi les modèles ouvrants nommés les vasistas permettant de ventiler un espace peu aéré.

Étapes et techniques de pose d’une imposte

La pose d’une imposte au-dessus d’une porte d’entrée s’avère être un choix de qualité et original pour la décoration de la maison. L’imposte d’une porte s’avère intéressante lors d’un projet de rénovation surtout au niveau du budget. Son installation n’est pas compliquée, il suffit de choisir les matériaux qui s’accordent parfaitement au style de la porte. Par ailleurs, il existe sur le marché des impostes prêtes à la pose. Dans le cas où les impostes aux dimensions standards ne s’adaptent pas aux ouvertures, on peut faire appel à des professionnels pour qu’ils réalisent du sur-mesure en utilisant des panneaux en bois ou en PVC. Et une fois que l’imposte est choisie, on l’installe sur le cadre mis en place. Cependant, il convient d’isoler l’imposte afin d’éviter les déperditions d’énergie ou les courants d’air.

Laisser un commentaire