Les portes d’entrée

Les éléments participants à l’optimisation du confort, de la sécurité et de l’embellissement d’une construction, font l’objet d’améliorations incessantes, devant une clientèle exigeante, les normes de plus en plus strictes. La porte d’entrée en fait partie. Actuellement, voulant aller au-devant des besoins et de préférence des clients, les fabricants leur proposent toute une gamme de portes d’entrée, de modèles variés fabriqués sur-mesure ou standardisées, à partir de matériaux différents et à haute performance thermique. On n’a plus qu’à bien déterminer les priorités pour trouver celle qu’on préfère.

Les différents modèles

Quand on parle de la porte d’entrée, on distingue, la porte d’entrée principale et la porte d’intérieur. Beaucoup de gens priorisent l’esthétisme et la sécurité pour la première et le confort thermique et acoustique pour la seconde. Quoi qu’il en soit, il existe trois modèles de portes d’entrée :

La porte pleine est jugée la plus sécurisante, celle vitrée la plus moderne et la porte semi-vitrée assure à la fois esthétisme et sécurité.

Les différents matériaux de fabrication

Pour les matériaux de fabrication, on peut opter pour :

  • Une porte d’entrée en bois.
  • Une porte d’entrée en composite.
  • Une porte d’entrée en PVC.
  • Une porte d’entrée en acier.
  • Une porte d’entrée en aluminium.

À noter que le composite coûte le plus cher, car il est le plus solide. L’aluminium offre le plus design. Le bois est le plus authentique. Le PVC est le plus pratique, car il requiert le moins d’entretien.

Les différents éléments de sécurisation de porte d’entrée et son isolation

Une porte d’entrée ne sert à rien si elle ne sert pas à sécuriser les personnes et leurs biens et à préserver leur intimité et leur confort. À cet effet, on peut optimiser :

  • La sécurité d’une porte d’entrée par le biais de la serrure (A2P1, A2P2 et A2P3 correspondant à un temps croissant de résistance à l’effraction), des vitrages antieffraction (R1, R2, R3, on les classe aussi par temps de résistance croissant) et du blindage total (bloc porte blindée) ou blindage au niveau de l’encadrement.
  • Le confort thermique et acoustique de plusieurs manières. D’abord, un bloc porte blindé contenant un matériau isolant performant comme la laine de verre, de roche, etc., constitue déjà une solution efficace. L’isolation peut aussi se faire par des joints d’isolation, des barres d’isolation en alu ou en PVC à poser en bas de la porte ou un film isolant à mettre sur la vitre.

Les critères de prix d’une porte d’entrée

Le prix d’une porte d’entrée dépend de:

  • De la mode de fabrication : standard ou sur-mesure.
  • Du modèle choisi et de dimensions.
  • De matériaux de fabrication.
  • Du niveau de sécurisation.
  • Du coût de la pose par le professionnel.

À noter que les travaux relatifs à une porte d’entrée (pose, prix des matériaux, etc.) donnent droits à des avantages fiscaux et des aides financières.

Quoi qu’il en soit, pour bénéficier du rapport  qualité/prix le plus avantageux, il est conseillé de faire établir plusieurs devis et d’en faire la comparaison.

Laisser un commentaire