Les portes d’entrée : systèmes de verrouillage des serrures

Il est indispensable de bien considérer le niveau de sécurité et le système de verrouillage des portes d’entrées pour se protéger. Il faut donc bien choisir les serrures les plus efficaces. Une serrure est un mécanisme de fermeture qui a besoin d’une clé ou d’une combinaison pour l’ouvrir. Il en existe plusieurs types qui se distinguent selon différents paramètres comme le type de pose ou le niveau de sécurité désiré. On peut aussi choisir une serrure en fonction du système de verrouillage dont elle est dotée. Le système de verrouillage garantit en partie le niveau de sécurité, mais détermine surtout la commodité d’utilisation. Il existe alors plusieurs types de serrures selon son mode d’activation.

Les portes d’entrée avec serrure à clé

La serrure à clé est le système de verrouillage le plus classique. La clé est actionnée grâce à un mouvement manuel de droite à gauche ou inversement. Une clé est composée de trois parties, dont un anneau, une tige et un panneton.

Les portes d’entrée avec serrure à code

La serrure à code est simple et sûre pour bien sécuriser une habitation. Elle utilise un code permettant d’ouvrir ou de fermer une porte. Ce code peut être actionné de manière électronique ou mécanique. Ce type de serrure est très avantageux au niveau de la qualité de la sécurité. Toutefois, il présente quelques inconvénients : l’utilisateur est obligé de mémoriser le code. En cas d’oubli, il ne peut pas franchir la porte de son domicile. Le code doit aussi être changé régulièrement.

Les portes d’entrée avec serrure biométrique

Cette serrure est très appréciée du grand public grâce à sa performance. La serrure biométrique peut s’ouvrir par l’empreinte d’un doigt, l’empreinte du contour de la main, le réseau veineux du doigt et l’empreinte de la rétine. Son principal avantage est qu’elle peut garder en mémoire un nombre illimité d’empreintes.

Les portes d’entrée avec serrure à carte

Ce type de serrure est utilisé dans les locaux à usage collectif comme les entreprises, les bâtiments administratifs, les centres de commerce, les écoles, etc. Le fait est qu’en général, on peut programmer la carte pour qu’elle puisse ouvrir plusieurs portes. Il existe deux types de serrure à carte : magnétique et à puce. Elle a l’avantage de procurer une meilleure sécurité, tout en permettant de ne pas se trimbaler avec plusieurs clés.

Les portes d’entrée avec serrure anti-panique

On utilise ce type de serrure dans les endroits à grande circulation qui dispose d’une sortie de secours tels que les immeubles à usages privés ou les immeubles commerciaux. En cas d’urgence, la serrure anti-panique peut être déverrouillée de l’extérieur du bâtiment, même s’il est verrouillé de l’intérieur. Il suffit de pousser une barre latérale qui actionne la gâche de la porte. Avec cette serrure, on ni besoin de code ni de clé. Cette serrure est parfois obligatoire pour certains immeubles.

Laisser un commentaire