Warning: Use of undefined constant __FILE - assumed '__FILE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/4/d414217866/htdocs/porte-dentree.net/wp-content/plugins/chronological-spam-removal/chronological_spam_removal.php on line 52
Les différents types serrures de porte – Porte-d'Entrée.net

Les différents types serrures de porte

La sécurité de la maison devrait être une priorité pour les propriétaires, afin de protéger les biens. Ainsi, il est important de choisir une serrure de qualité. On trouve divers modèles de serrure qui diffèrent généralement selon le type de pose, le niveau de sécurité, le type d’activation et la gamme de prix qui peut s’étendre de moins de 10 euros à plus de 500 euros.

Les différents types de serrure selon la pose

La pose d’une serrure d’une porte d’entrée n’est pas compliquée et il est possible de l’installer soi-même. En effet, ceci est plus économique, mais comporte quand même des risques. Il existe trois méthodes de pose d’une serrure : en applique, carénée et encastrée. Dans la première méthode, un boîtier est mis en place dans le trou situé dans le chambranle de la porte. Elle est simple à installer, mais n’est pas tout à fait décorative étant donné qu’elle laisse le dispositif visible. Pour la pose carénée, la serrure est dissimulée à la vue par un coffre. Elle offre ainsi un niveau de sécurité assez élevé, mais plus facile à mettre en œuvre. Quant à la pose encastrée, la serrure est invisible, car la serrure est intégrée dans la porte. Elle est très esthétique, mais l’installation est assez difficile, étant donné que la porte doit être perforée.

Les différents types de serrure selon le niveau de sécurité

Les serrures présentent des niveaux de sécurités différents. Elles doivent être choisies selon chaque cas et selon les objectifs. Toutefois, les serrures certifiées A2P sont toujours celles qui sont les plus fiables. Parmi les différentes serrures à niveau de sécurité différent, il y a, entre autres :

  • Les serrures mono-points. Elles sont dotées de pênes qui sont activés par une clé. Ce sont les pênes qui verrouillent ou déverrouillent la porte.
  • Les serrures multipoints sont dotées de plusieurs points de verrou. Le nombre de points peut être de trois, de cinq et de sept points. Plus le nombre de points est élevé, plus la serrure est résistante.
  • Les serrures anti-paniques. Elles sont plutôt destinées aux bâtiments à grandes circulations qui doivent respecter les normes d’évacuation. Avec ce type de serrure, la circulation est facilitée avec l’ouverture rapide des portes en cas d’urgence, la non-utilisation de clé, etc. Elle peut être déverrouillée de l’intérieur, même si la porte a été verrouillée de l’extérieur.

Les différents types de serrure selon le mode d’activation

On peut classer les serrures par leurs modes d’activation. Il y a alors les serrures classiques qui s’activent avec une clé ou une poignée et les serrures modernes qui s’ouvrent avec différents types de codage. On peut citer, entre autres :

  • Les serrures à crémone sont le plus souvent utilisées pour des portes à deux battants et dont le mécanisme est activé par une clé. Dans certains cas, une poignée remplace la clé.
  • Les serrures à carte magnétique ou à puce offrent des accès rapides, un grand confort d’utilisation et une sécurité renforcée.
  • Les serrures à codes sont actionnées de manière électronique ou mécanique et dont le verrouillage est assuré par une combinaison de chiffres et/ou de lettres.
  • Les serrures biométriques activées par l’utilisation d’empreintes des doigts, du contour de la main, de la rétine ou encore du réseau veineux du doigt.

Laisser un commentaire