Le loquet d’une porte d’entrée

Le loquet d’une porte d’entrée est un système de fermeture assez simple qui se fixe aux portes ne possédant pas de serrure. Il se compose d’une tige mobile autour d’un pivot et aussi d’une pièce métallique qui bloque la tige. Cette pièce est fixée à l’encadrement de la porte. Il peut aussi être utilisé pour les fenêtres et peut avoir une finalité décorative. Par ailleurs, le loquet d’une porte est fabriqué en acier, en bois, en aluminium, en chrome ou encore en fer forgé selon les goûts et le style de la porte.

Le fonctionnement et les avantages du loquet d’une porte

Le loquet d’une porte pivote grâce à son propre poids et son ressort. Il peut s’installer facilement sur toutes les portes ou volets en bois. Pour cela, il suffit de visser la structure du crochet après avoir perforé de trous le montant de la porte. Le loquet d’une porte est très efficace, car il constitue une barrière infranchissable. Il est aussi très esthétique et permet de garantir l’intimité dans une pièce de la maison. Le loquet d’une porte est également facile à poser, mais nécessite de l’entretien régulier afin d’éviter que le mécanisme se bloque. Toutefois, elle ne peut remplacer une serrure, car on ne peut pas l’installer à l’extérieur de la porte.

Les différents types de loquet d’une porte

Le loquet d’une porte peut se présenter sous différentes formes à savoir :

  • Le loquet à bascule : c’est un ancien mécanisme composé de divers éléments. Il s’agit du fléau qui n’est autre qu’une barre de fer se soulevant et se baissant par le mécanisme à bascule, le mentonnet qui est une pièce métallique maintenant le fléau lors de la fermeture de la porte et enfin le bouton de la manœuvre qui est une pièce permettant d’actionner le mécanisme à bascule. Ce type de loquet est considéré comme ancien et on trouve divers styles de bouton de manœuvre. Il apporte du charme et il est l’un des systèmes de fermetures et d’ouverture de porte les plus stylisés.
  • Le loquet poucier appelé aussi clenche à pouce se compose de trois pièces principales. Ce sont la clenche qui est une tige métallique plate et mobile, le mentonnet qui est une pièce métallique où se repose la clenche, le poucier qui est un mécanisme permettant d’ouvrir et de fermer la porte. Ce système est destiné aux portes qui ne disposent pas de serrure. Ainsi, il permet d’ouvrir et de fermer une porte, mais ne permet pas de la verrouiller.

Laisser un commentaire