La porte d’entrée coulissante

Une porte d’entrée coulissante est constituée d’un panneau, équipé de galets roulants et d’un rail de guidage qui est fixé à l’horizontale sur un mur. Elle se déplace le long de ce rail dont sa longueur est en général égale au double de la somme de leurs largeurs. Ce type de porte n’utilise pas de charnières, ainsi elle permet un gain d’espace non négligeable. Au départ, les portes coulissantes ont été utilisées, surtout dans les maisons romaines. Par conséquent, elles sont destinées et s’adaptent plutôt aux maisons traditionnelles.

Types de fixation d’une porte d’entrée coulissante

On rencontre trois types de rails de fixation chez une porte coulissante, à savoir :

  • Les rails en applique

Il s’agit d’un rail en métal fixé sur une face de la cloison. Ainsi, le rail et les vantaux restent visibles. Ce type de fixation est une solution idéale si on veut garder la porte visible et gagner de l’espace sans avoir recours à installation de châssis. Les rails en applique sont également pratiques et fonctionnels.

  • Les rails intégrés

Dans ce système, le rail du haut est intégré dans la cloison pour le cacher. On utilise le plus souvent les rails intégrés pour les portes de placard et de séparation de pièce.

  • Le châssis à galandage

C’est une structure métallique conçue dans la cloison qui permet au panneau de disparaître lorsqu’on ouvre la porte. On le nomme aussi les portes coulissantes escamotables. Cette configuration demande un coût élevé et également une mise en place très précise.

Avantages d’une porte d’entrée coulissante

La porte d’entrée coulissante offre plusieurs avantages : elle apporte une véritable plus-value dans la construction ou la rénovation d’une maison. Elle optimise l’espace en supprimant la surface de débattement des portes. Elle crée un intérieur moderne et fonctionnel. Que ce soit en escamotables, montées en rails ou en applique, les portes coulissantes constituent la solution parfaite pour séparer les pièces de la maison. Elles peuvent constituer de véritables décorations pour la maison et assurent une meilleure discrétion. D’ailleurs, la porte d’entrée coulissante permet de gagner de l’espace en s’affranchissant du débattement nécessaire au mouvement d’un châssis classique. Elle est tendance, moderne et design et est facilement automatisable.

En ce qui concerne le prix des portes d’entrée coulissantes, il peut être compris entre 210 et 2 700 euros. Pour installer une porte d’entrée coulissante, il est conseillé de recourir à des spécialistes afin d’obtenir une pose solide et de qualité, mais également de bénéficier d’une réduction de TVA.

Laisser un commentaire