La porte d’entrée pivotante

La porte d’entrée pivotante est considérée comme un nouveau type de porte parmi ceux qui existent déjà. Elle est idéale pour les portes d’entrée et les portes intérieures. Son fonctionnement est simple, elle est montée sur un axe vertical situé dans le linteau de la porte. Ainsi, son installation peut se faire en deux configurations suivant l’axe à pivot central, car la pose a besoin d’un endroit spacieux. En effet, il faut du recul dans les deux pièces et un passage assez large. Cette configuration n’est pas munie de poignée et on peut l’ouvrir d’un côté ou de l’autre. Il existe également la porte à pivot désaxé qui est montée sur le côté droit ou gauche, à l’encadrement de la porte.

Caractéristiques de la porte d’entrée pivotante

Une porte d’entrée pivotante dispose d’une ouverture verticale sur pivot droit, gauche ou centre permettant des ouvertures importantes sur un pivot central. Pour ce type de porte, on utilise souvent deux pivots à savoir un au sol et un au plafond. La porte peut aussi être conçue de la même manière que les murs qui permettent une ouverture par simple pression de la main. Dans la majorité des cas, la porte d’entrée pivotante peut être invisible et l’ouverture peut aller jusqu’à 360 ° sur pivot axé.

Avantages et inconvénients de la porte d’entrée pivotante

La porte d’entrée pivotante intègre de nombreux avantages :

  • Son esthétisme constituant son principal atout. En effet, sa conception lui permet de s’intégrer parfaitement dans le mur pour donner un aspect très contemporain. Elle offre aussi une impression de légèreté et de finesse. En s’articulant sur un pivot haut et bas, ce type de porte permet une harmonie parfaite avec les murs.
  • Son automatisation qui facilite son ouverture et sa fermeture.
  • La sécurité qu’elle offre surtout à l’endroit des enfants. À ce propos, elle est dotée d’une anti-pince doigts afin qu’on puisse éviter de se coincer les doigts en la manipulant.
  • Sa facilité de réalisation.
  • Son coût abordable surtout si on décide de la réaliser soi-même.
  • La possibilité de la fabriquer avec tous les matériaux utilisés couramment pour les portes d’intérieur, à savoir, le verre, le bois et l’aluminium.

Toutefois, la porte pivotante présente certains inconvénients comme l’obligation de ménager un dégagement au moins égal à la porte lors de sa mise en œuvre. Par ailleurs si on opte pour du sur-mesure, le prix devient très élevé, car elle offre des possibilités de panneaux lumineux ou encore de miroir. Par ailleurs, il doit exister du dégagement dans les deux pièces de la moitié du panneau sur pivot central. Et dans le cas d’un pivot excentré, l’angle d’ouverture sera restreint, ce qui réduit notablement le passage

Laisser un commentaire