Warning: Use of undefined constant __FILE - assumed '__FILE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/4/d414217866/htdocs/porte-dentree.net/wp-content/plugins/chronological-spam-removal/chronological_spam_removal.php on line 52
Entretien et réparation d’une porte d’entrée – Porte-d'Entrée.net

Entretien et réparation d’une porte d’entrée

Élément de la maison prévu pour protéger et pour rester esthétique, la porte d’entrée est pourtant exposée en permanence aux diverses agressions extérieures : du temps, des intempéries et des malfaiteurs. Pour conserver son aspect, elle a besoin d’entretien et de réparation suite à un endommagement accidentel ou à cause d’une effraction. Toutefois, la fréquence et le niveau d’entretien exigé sont différents suivant le matériau et l’exposition aux  intempéries. À ce propos, le bois est le plus vulnérable. Vient ensuite l’aluminium et c’est le PVC qui tient le record en termes de facilité d’entretien.

Entretien

En principe, une lasure tous les 2 ans et une peinture tous les 8 à 10 ans, selon l’exposition au soleil et aux intempéries, sont indiqués pour une porte d’entrée en bois. L’entretien doit se faire avant l’hiver, de mars à novembre. Un entretien plus fréquent est nécessaire pour une porte d’entrée exposée Ouest ou Sud-Ouest, par rapport à celle exposée, Nord ou Nord est de même qu’une porte de couleur foncée requiert d’être entretenue plus fréquemment qu’une autre de couleur plus claire.

L’entretien courant d’une porte en bois peint est assez simple : eau savonneuse ajoutée d’ammoniaque ou de vinaigre tous les mois, suffit. Une porte en bois vernis est bien protégée, il suffit d’enlever les taches à l’aide d’une éponge et celle en bois ciré peut retrouver son joli rendu esthétique, authentique et ancien avec une encaustique en cire d’abeille tous les 6 mois.

Une porte en alu de qualité, ayant subi un procédé de thermo laquage conserve sa couleur jusqu’à 10 ans.

L’entretien courant à base d’eau savonneuse sans matières ni produits abrasifs, des surfaces lavées régulièrement par l’eau de pluie sont préconisées.

Tous les ans pour les zones à l’intérieur des terres (rurale ou urbaine peu dense).

Tous les 6 à 3 mois pour les zones industrielles et marines.

Les parties non lavées par l’eau de pluie requièrent un nettoyage plus fréquent (tous les trois mois)

Les accessoires en inox ou en laiton nécessitent un nettoyage annuel.

Réparation et prix

Plusieurs cas nécessitant une réparation plus ou moins compliquée peuvent se présenter pour une porte d’entrée.

  • Des trous ou des traces d’impact sur une porte en bois peuvent être comblés facilement par une pâte à bois ou bien de la sciure mélangée à de la colle.
  • Les problèmes les plus fréquents se rapportant à une porte d’entrée concernent la serrure. Une serrure grippée peut être résolue par l’application d’huile. Pour une porte bloquée, position fermée ou une clé cassée dans la serrure, mieux vaut recourir à la compétence d’un serrurier professionnel. Il en est de même pour le remplacement d’une pièce de l’huisserie en bois.
  • Le remplacement d’un vitrage cassé est à confier au service d’un spécialiste si on veut conserver la performance de la porte en termes d’isolation et sa fiabilité en termes de sécurité.
  • Pour assurer un fonctionnement optimal de la porte d’entrée, les fixations des accessoires doivent être contrôlées une fois par an.
  • Concernant le prix de réparation de serrure effectuée par un serrurier professionnel il s’estime entre 80 et 160 euros, mais peut aller jusqu’à 200 euros s’il s’agit de portes blindées.

Laisser un commentaire