Warning: Use of undefined constant __FILE - assumed '__FILE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/4/d414217866/htdocs/porte-dentree.net/wp-content/plugins/chronological-spam-removal/chronological_spam_removal.php on line 52
Caractéristiques d’une porte d’entrée – Porte-d'Entrée.net

Caractéristiques d’une porte d’entrée

Le choix d’une porte d’entrée revêt une grande importance, étant donné qu’elle doit assurer trois principaux rôles : l’esthétisme, la sécurité, le confort, sans parler des préférences personnelles. En effet, certaines personnes aiment avoir une permanente vue sur l’extérieur et faire entrer totalement ou partiellement la luminosité, d’autres par contre sont très jaloux de leur intimité. Ainsi pour la choisir, on doit définir ses priorités auxquelles s’ajoute sa possibilité financière. Quoi qu’il en soit, les futurs propriétaires ou ceux qui veulent changer leur porte d’entrée peuvent faire leur choix entre une porte pleine, vitrée ou semi-vitrée. En dehors du budget et du modèle, les matériaux utilisés pour la fabrication : acier, bois, aluminium, PVC, composite, matériaux mixtes, constituent également des critères de choix non négligeables.

Le confort et la fonctionnalité d’une porte d’entrée

En termes de confort, ce sont les portes d’entrée en bois, celle en composite, qui assurent la meilleure isolation thermique et acoustique, surtout si elles sont pleines.

En termes de fonctionnalité, c’est la porte d’entrée en PVC qui requiert le moins d’entretien, son nettoyage se fait avec de l’eau et du savon. En revanche, le bois et l’acier doivent être entretenus régulièrement pour qu’ils puissent garder leur éclat.

La sécurité d’une porte d’entrée

La sécurité est sans doute la qualité la plus importante qu’une porte d’entrée doit investir. À ce propos, elle doit être solide et dotée d’une serrure certifiée en termes de qualité. Dans cette optique, les matériaux les plus solides sont sans conteste, le composite, l’acier, le bois massif. Par rapport à ces trois matériaux, le PVC reste le moins résistant. Toutefois, on peut remédier à ce défaut si on le renforce par des armatures métalliques.

D’autres possibilités peuvent augmenter le niveau de sécurité d’une porte, face aux tentatives d’effraction :

  • La qualité de la serrure, que la porte soit pleine, totalement vitrée ou semi-vitrée. La serrure anti effraction, certifiée A2P à 3 points est la plus sécurisante (3 points signifie que la durée de la résistance de la serrure face à l’effraction est de 15 min).
  • Le blindage de la porte, couplé avec la bonne serrure ainsi qu’une alarme, rend le niveau de sécurité très élevé.
  • La nature du vitrage (cas des portes vitrées). À cet effet, le niveau de sécurité est d’autant plus élevé s’il s’agit d’un vitrage antieffraction, double, triple.

L’esthétique d’une porte d’entrée

Bien que l’esthétisme soit une notion subjective et dépend du goût de chacun, on peut toujours dire que les portes d’entrée en verre et en aluminium sont jugées les plus design et les plus modernes. Celle en bois massif et de qualité est la plus élégante.

Toutefois, avec l’évolution de la technologie, les fabricants sont arrivés à créer du PVC imitant le bois pour rehausser l’esthétique de ce dernier, jugée banale. On peut aussi arriver à fabriquer une porte d’entrée très esthétique avec des matériaux mixtes à l’exemple du bois et de l’aluminium.

Les prix indicatifs d’une porte d’entrée

Le prix d’une porte d’entrée varie principalement du matériau utilisé pour sa fabrication, de la gamme de qualité pour les mêmes matériaux, mais aussi du modèle : standard ou sur- mesure. Quoi qu’il en soit, le prix peut aller de 500 euros à 5 500 euros.

Laisser un commentaire