La porte d’entrée battante

La porte d’entrée battante est une porte qui se referme toute seule, animée d’un mouvement alterné et rapide. C’est une porte traditionnelle très répandue dans les maisons surtout dans l’immeuble pour restauration, mais aussi dans les hôpitaux pour son côté pratique. En effet, son fonctionnement est idéal pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. De plus, elle reste le modèle standard en matière d’aménagement intérieur. Son installation est facile à réaliser, elle est robuste tout en étant très esthétique. Il existe plusieurs styles et couleurs de porte battante qui peut s’adapter à tous les types de maisons ou d’environnement.

Description de la porte d’entrée battante

La porte battante possède des battants libres permettant une ouverture dans les deux sens. Cela peut être réalisé avec un mécanisme d’entraînement remplissant la fonction de poussée et de traction. Ce type de porte s’ouvre suivant un axe vertical à partir de paumelles ou de gonds. Le passage offert par une porte battante est inférieur d’environ 3 cm à la largeur de la porte. Par ailleurs, le sens d’ouverture de cette porte sera fonction de la configuration de la pièce de la maison. Ainsi, elle peut rester invisible en s’intégrant au mur de la maison. L’ouverture de la porte battante peut être manuelle ou automatique selon les préférences.

Atouts et faiblesses d’une porte d’entrée battante

Comme avantages, de la porte d’entrée battante :

  • Est très facile à démonter et à remplacer. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire appel au service des professionnels pour l’installer, du moment qu’on dispose des équipements adéquats.
  • Est d’ouverture aisée et permet un passage dégagé.
  • Permets d’obtenir une isolation thermique et acoustique performante. L’optimisation et l’efficacité de l’isolation dépendent du matériau choisi pour la concevoir. Pour y parvenir, et comme, elle est indiquée pour les portes d’intérieur, il est nécessaire de choisir pour sa fabrication, des matériaux de très grande qualité comme le bois.

Par contre, malgré ces divers avantages, la porte d’entrée battante possède aussi ses faiblesses, à savoir :

  • La nécessité d’aménager un espace important pour son ouverture.
  • La contrainte de lui offrir une amplitude maximale d’oscillation c’est-à-dire un débattement considérable.
  • L’existence d’un espace intérieur à accès facile pour faciliter son utilisation une. Ainsi, il faut prévoir un dégagement minimum de 1 mètre.
  • Enfin, elle ne peut disposer que d’un seul sens d’ouverture.

Laisser un commentaire