Warning: Use of undefined constant __FILE - assumed '__FILE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/4/d414217866/htdocs/porte-dentree.net/wp-content/plugins/chronological-spam-removal/chronological_spam_removal.php on line 52
Aides et subventions relatives aux portes d’entrée – Porte-d'Entrée.net

Aides et subventions relatives aux portes d’entrée

Pour relever le défi face au développement durable, par le biais de maison économe en énergie, des aides et subventions ont été mises en place par l’État, en collaboration avec des organismes publics et privés ainsi que des institutions financières. Les éléments de l’habitation conçus ou rénovés dans ce sens, dont la porte d’entrée, sont concernés par ces aides. En plus des conditions d’éligibilité spécifiques, deux principales conditions sont à respecter : les équipements et matériaux doivent répondre aux  critères de performance requis (Ud  ou égal à 1,7W/m2.K) et la pose et l’achat doivent être faits par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement notamment) dans le cas du CITE.

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique

Ce crédit d’impôt permet aux propriétaires occupants ou locataire de déduire de leur impôt 30 % des dépenses en équipement, remplacement et main d’œuvre sur les portes d’entrée donnant sur l’extérieur. Les dépenses sont plafonnées à 8 000 euros par personne, 16 000 euros par couple avec majoration de 400 euros par personne à charge. Le logement achevé depuis plus de 2 ans constitue la résidence principale.

La TVA à taux réduit

L’achat d’une porte d’entrée bénéficie d’une TVA à taux réduit à 5,5 % à condition que celle-ci réponde au critère de performance cité ci-dessus et est posé par un professionnel. Le taux réduit à 7 % est accordé si le critère n’est pas respecté, mais la pose est réalisée par un professionnel sur un logement de plus de 2 ans.

Les aides écologiques

Crédit d’impôt vert concernant l’utilisation des matériaux d’isolation thermique, dont le vitrage à isolation renforcée des  portes d’entrée. Le montant est équivalent à 2560 euros par personne, 5 120 euros par couple sans enfant et 5 504 euros par couple avec 3 enfants.

Éco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ qui permet d’améliorer les performances énergétiques des résidences principales. Accordé sans condition de ressource, mais faisant intervenir un professionnel RGE, l’Eco-PTZ s’élève à 30 000 euros par logement et est remboursable en 15 ans.

Les aides de l’Anah

L’Anah accorde des subventions sous certains critères, au propriétaire, occupant ou bailleur, dans son programme « Habiter Mieux ». Le logement est achevé depuis plus de 15 ans et constitue une résidence principale. Les travaux de rénovation permettent de réaliser d’économie d’énergie et d’améliorer l’isolation acoustique du logement.

À noter que d’autres aides existent au niveau local, départemental ou régional et qu’il convient de s’adresser aux instances correspondantes pour connaître les informations sur ces aides ainsi que les conditions d’éligibilité.

Laisser un commentaire